Inde – Se Déplacer Low Cost

En Inde, les distances à parcourir entre 2 villes sont souvent importantes et il coûterait probablement très cher de louer les services d’un taxi. Mais, ici, l’avantage est que les solutions alternatives sont relativement peu coûteuse ! Revenons sur les alternatives à prix réduit.

Le Stop

Nous n’avons pas essayé cette solution. En effet, après avoir regardé des retours d’expérience, la conclusion était que le stop s’avère épuisant dans un tel pays. Explications ici.

Le Train

Avantages : Prix, Voyage de Nuit, Réseau
Inconvénients : Réservation, Non flexibilité

Vous souhaitez voyager à coût faible ? Le train est la meilleure solution mais il vous faudra opter pour la classe Sleeper. Oubliez la climatisation et le confort, cette classe est un voyage en elle-même. Vous bénéficierez d’une couchette individuelle, idéal pour le voyage de nuit. Pourquoi perdrez-vous une journée dans le train alors que vous pouvez y passer votre nuit de sommeil ? D’autant plus qu’en saison chaude, le wagon se transforme en four sous l’effet du soleil, mieux vaut ne pas rester bloquer 1 heure en statique…
Quant au réseau, c’est une véritable toile ! Vous pouvez aller à peu près partout.

Cependant, il semble judicieux d’aborder quelques aspects négatifs. En premier lieu, la réservation est compliquée pour les étrangers. Il existe une solution en ligne mais nous avons préféré la méthode traditionnelle, au guichet. Cette solution nécessite de la préparation et de l’anticipation. 2 ou 3 jours avant votre départ, rendez-vous à la gare et uniquement à la gare, n’écoutez pas le chauffeur de tuc tuc qui vous dira que vous pouvez réserver dans la petite agence de son ami… Là, vous irez au guichet réservation et remplirez un formulaire avec les informations sur le train (trouvez votre train ici) et sur les passagers (amenez vos passeports, ils seront nécessaires). Ainsi, vous obtiendrez vos billets et vous pourrez même réserver vos prochains déplacements depuis n’importe quelle gare. Cet aspect soulève un autre inconvénient, le manque de flexibilité. Les trains ont des horaires précises et nécessitent la réservation. Celà contraint à toujours anticiper si on veut avoir sa place à bord. Difficile de décider de changer de ville pour le jour même.

En bref, le train est un incontournable ! La classe Sleeper vaut vraiment le déplacement et les prix défient la concurrence : 3€ pour parcourir 400km. Embarquez pour le dépaysement !

Le Bus

Avantages : Prix, Flexibilité
Inconvénients : Confort, Durée des trajets, Accès

Principal concurrent du train, son confort est tout aussi rudimentaire. Ici, nous parlons du bus local, pas de climatisation, pas de place attitrée et souvent rempli ! Le bus est un moyen de transport très courant et présente un avantage certain : il n’y aucun besoin de réserver à l’avance. Vous vous pointez à la gare routière et embarquez. Il y en a régulièrement et on peut s’y rendre à tout heure de la journée, la nuit, les bus ne circulent pas. Quant au moment de descendre, pas de panique, les chauffeurs vous l’indiqueront.

Comme je le disais, son confort sera l’un des inconvénients que l’on se doit de souligner. Cumulé au réseau routier abimé et à la conduite engagée des chauffeurs, votre fessier risque de trouver usant les longs trajets. Mais, vous êtes venus pour découvrir l’Inde donc faite votre propre expérience. Dernier point important, l’accès à la gare routière n’est pas toujours simple pour un étranger car il faut trouver la bonne. Dans un ville comme New Delhi, il existe plusieurs gares routières. Il faut se renseigner auprès des locaux. À chaque fois que nous avons pris le bus, c’était après du couchsurfing et nos hôtes nous ont amené au bon endroit en voiture.

Le bus aura été une découverte fort intéressante et nous ne regrettons pas notre choix. À un prix de 5€ pour 400km, il se révèle un peu plus cher que le train mais sa flexibilité fait de lui un atout pour voyager à la dernière minute.

Pour résumer,  se déplacer Low Cost est possible en Inde et vous pourrez, en plus, voir du pays. Donc, n’hésitez pas à découvrir les moyens de transport indiens. Il existe aussi le covoiturage. Deux couchsurfers croisés à New Delhi ont utilisé l’application Blablacar.

Pour toutes questions, laissez un commentaire, nous tâcherons de vous répondre.

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *